Coaching individuel personnel et professionnel

Coaching

Coach de vie (life coaching)

Qu’est ce que le « coaching » ?

Le coaching est une discipline dont le but est de développer les compétences des individus par différentes techniques.

L’origine du « coaching » vient du sport, le coach étant la personne qui tente de développer le potentiel des sportifs dans le but d’atteindre un objectif (commun ou individuel).

Le but n’est donc pas de donner des solutions toutes faites ou encore de faire à la place de la personne.

 

Le rôle du « coach »

Le coach est un accompagnateur. Il pose des questions et s’engage à une écoute active. Il met en œuvre des exercices afin que la personne avance vers son but.

Toutefois, le coach n’a aucune vocation à faire les efforts à la place de la personne ! De la même façon, il ne donne pas de réponse préconçue. La personne coachée est donc libre de ses décisions et de ses choix.

 

Pourquoi faire appel à un coach ?

Il arrive souvent dans une vie qu’une personne souhaite « vivre mieux » ou désire réaliser un rêve ou atteindre un but. Cependant, il arrive parfois que l’on n’y arrive pas tout seul et que notre entourage ne nous comprenne pas ou soit tout simplement dans l’incapacité de nous aider.

Il arrive souvent de se sentir perdu, de ne pas savoir gérer ni son temps, ni son énergie, ni ses efforts. Pourtant on sait ce que l’on veut mais on se démotive vite…

Dans ces cas là on ne sait pas à qui faire appel pour obtenir du soutien. On ne se sent pas « malade » au point de réaliser une thérapie psychologique ou faire appel à un médecin dont ce ne sera pas le rôle.

On peut donc faire appel à ce que l’on appel aujourd’hui un « coach de vie ». De la même manière que l’on peut avoir un entraineur sportif, on peut avoir un entraineur afin d’atteindre des objectifs personnels ou professionnels.

 

A qui s’adresse le « coaching » ?

Cela s’adresse à tous et à toutes que ce soit pour un objectif privé ou bien professionnel.

Quels sont les raisons de faire appel à un coach ?

Les raisons sont multiples et la liste n’est pas exhaustive :

– Etre plus efficace
– Diminuer la dépense d’efforts et d’énergie afin de parvenir à un résultat
– Augmenter sa confiance en soi
– Mieux fixer ses objectifs
– Apprendre à mieux gérer son temps
– Etre encouragé par une personne neutre (Ex : arrêt du tabac…)